Madonna

Madonna

Cette fiche, consacrée à Madonna, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Madonna en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur Madonna

  • Né(e) le 16/08/1958
  • Pays : U.S.A.
  • Genre(s) : Reine de la Pop, Star des hits des années 80, 90, 2000 & 2010
  • Label(s) :  Maverick Records
  • Louise Veronica Ciccone alias Madonna voit le jour le 16 août 1958 à Bay City, dans le Michigan aux U.S.A. Son père travaille chez Chrysler à Detroit. A la mort de sa mère, âgée de 6 ans, la petite Louise est envoyée dans un pensionnat religieux. Plus tard, elle obtient une bourse et s'inscrit à l'Université, « Ann Arbor », pour y apprendre la danse. A l'école secondaire, elle excelle au théâtre et en danse. En 1978, elle décide de se rendre à New York pour améliorer ses pas de danse et tenter une carrière en mode. A cette époque, elle écoute la musique black « made in Motown » ainsi que la pop des Archies et de Manfred Man. En 1979, elle arrive à New York pour devenir danseuse. Avant de trouver un engagement, Madonna enchaîne les petits jobs et elle est engagée pour accompagner en France, Patrick Hernandez. En rentrant à New York, elle forme le « Breakfast Club » puis le groupe « Emmy » avec Steve Bray, avec qui elle enregistre la maquette de « Everybody ».

    Grâce à celle-ci et au dj de la discothèque « La Danceteria », Madonna enregistre en studio le morceau, signé par le label Sire Records (à l'origine entre autres des Talking Heads et des Pretenders). En 1983, elle sort son premier album, « The First Album ». En 1985, le premier 45 tours à sortir est « Everybody », suivi de « Burning Up » l'année suivante. Mais, il faut attendre le simple « Holiday », pour que l'on remarque enfin Madonna. « Holiday » s'installe pour 21 semaines dans les hits. En 1984, Nile Rodgers produit « Like A Virgin », un album qui se vend à neuf millions d'exemplaires. En 1985, Madonna est à l'affiche du film, « Recherche Susan Désespérement », dont le titre « Into The Groove » extrait de la Bande Originale, atteint pour la première fois le sommet des charts britanniques.

    En 1986, « True Blue » sort, coproduit avec Steve Bray puis, deux ans plus tard, c'est le film « Who's That Girl », le disque et la tournée triomphante. En 1987, pour la première fois en France, Madonna apparaît au Parc De Sceaux devant 130 000 personnes et en 1989, elle sort l'album, « Like A Prayer ». En 1990, elle joue dans « Dick Tracy » et commence à innover son style musical, en se frottant aux sons plus chaleureux de la house avec « Vogue » et « Express Yourself ». Puis, elle arrive avec « Justify My Love », composé par Lenny Kravitz. Le clip est censuré par MTV et ne passe que très tard dans la nuit en France. Les provocations commencent : le film « Body », le livre de photos « Sex », sont interdit au moins de 16 ans et l'album très controversé, « Erotica ».

    Après un temps d'absence consacré à Lourdes, Madonna revient en 1998 avec l'album, « Ray Of Light », qui contient d'excellents titres comme « Frozen ». Au fur et à mesure des sorties singles, Stereo MC's et Club 69 (Peter Rauhofer) les remixent. Elle signe également la Bande Originale du film « Austin Powers 2 », avec le titre « Beautiful Stranger » puis celle de, « The Next Best Thing » et le single « American Pie ». En 2000, Madonna frappe fort avec « Music », un album réalisé par le français Mirwais. Un son nouveau qui étonne et qui plaît à Madonna, qui lui consacre même la production de l'album, « American Life », qui sort en 2003. Très tôt, la critique se fait sentir autour du thème de l'album et surtout autour du clip du single. Toutefois, Madonna ne va pas jusqu'au bout de la controverse et censure d'elle-même son clip, dont la ligne directrice milite contre la guerre en Irak.

S'informer

Inscription gratuite

Ecoutez, Votez & Partagez votre passion pour la musique avec les auditeurs.

Recherche musicale

Trouver des informations et des videos sur + de 20 000 titres et + de 8 000 artistes references.







Lancer l'ecoute du programme
Radio Numerique

MusiqueRadio est une station de radio musicale exclusivement disponible sur Internet.