Aaliyah

Aaliyah

Cette fiche, consacrée à Aaliyah, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Aaliyah en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • library_books Informations sur Aaliyah

  • Né(e) le 16/01/1979
  • Pays : U.S.A.
  • Genre(s) : Chanteuse R'n'B des années 90 & 2000
  • Label(s) :  Blackground Records
  • Aaliyah Dana Haughton voit le jour le 16 janvier 1979 à New York. Elle passe cependant la majeure partie de son enfance dans une autre grande métropole américaine : Detroit, dans le Michigan. Dès son plus jeune âge, elle attrape le virus de la chanson : concours de chants, castings et shows se succèdent à un rythme soutenu. Sa passion pour le chant et la danse ne laisse pas indifférent sa famille déjà fortement impliquée dans le show-biz, en particulier son oncle et agent artistique, Barry Hankerson. C'est ainsi qu'elle chante à Las Vegas avec Gladys Knight, l'ex-femme de Barry. Son rêve : devenir la prochaine Whitney Houston dont elle connaît toutes les chansons par coeur.

    Aaliyah fait ses véritables débuts en 1994 avec "Age Ain't Nothing But A Number". Un premier album prometteur : les titres "Back & Forth" et "At Your Best (You Are Love)" se classent dans le top 10 des singles américains. Ce succès ne l'empêche pas de garder les pieds sur terre puisqu'elle continue à fréquenter la "High School Of The Performing Arts" où elle obtient des notes tout à fait honorables. En 1996, Aaliyah sort un deuxième album, toujours avec la complicité de R. Kelly : "One In A Million". Y participent Missy Elliott et Timbaland (Tim Mosley). Sa musique, teintée de r&b et d'une pointe de hip-hop, séduit un public de plus en plus large. Mais Aaliyah souhaite explorer d'autres pistes. Le grand écran l'attire. Elle décroche un premier rôle dans "Romeo Must Die" du réalisateur Andrzej Bartkowiak. Plus récemment, elle tourne "La Reine Des Damnés", en Australie. Elle y tient le rôle d'un vampire égyptien de 6000 ans. Curieusement, elle avoue avoir apprécié ce rôle pour son côté sexy ! Elle est également pressentie pour jouer aux côtés de Keanu Reeves dans la suite de Matrix.

    En 2001, cinq ans après son dernier album studio, elle revient avec un troisième opus : Aaliyah. Elle ne le sait pas encore, mais ce sera son dernier disque, le plus personnel de sa courte carrière. Elle s'y investit totalement, non seulement en tant qu'interprète mais aussi en tant que productrice exécutive, au côté de son oncle. Elle le décrit comme l'album de la maturité. A 22 ans, elle se considère désormais comme une adulte. Cela se sent sur le disque : il contient des mélodies dansantes mais aussi d'autres chansons plus mélancoliques. Bref, un tableau plus nuancé de la vie, parfois sombre comme lorsqu'elle évoque la violence domestique dans "Never No More". En 2001, Aaliyah succombe dans un accident d'avion, ainsi que sept autres passagers et le pilote. Le jet s'écrase dans l'île d'Abaco aux Bahamas, peu de temps après le décollage. Ainsi s'achève la carrière de la princesse du R&B.


queue_music


playlist_add
Inscription gratuite

Ecoutez, Votez & Partagez votre passion pour la musique avec les auditeurs.



youtube_searched_for


search
Recherche musicale

Trouver des informations et des videos sur + de 20 000 titres et + de 8 000 artistes references.



radio


play_arrow
Radio Numerique

MusiqueRadio est une station de radio musicale exclusivement disponible sur Internet.