U2

U2

Cette fiche, consacrée à U2, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de U2 en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

  • Informations sur U2

  • Pays : Irlande
  • Genre(s) : Pop, Rock
  • Label(s) :  Island Records
  • En 1976 à Dublin en Irlande, Larry Mullen Jr, né le 31 octobre 1961, recherche des musiciens pour former un groupe. Le quintet Feedback se forme et se compose de Larry Mullen Jr à la batterie, d'Adam Clayton à la basse né le 13 mars 1960, de Paul Hewson (surnommé Bono Vox, puis Bono) au chant né le 10 mai 1960, de Dave Evans (surnommé The Edge) à la guitare né le 8 août 1961 et de Dick Evans à la guitare, le frère de Dave, qui quitte rapidement Feedback pour intégrer un autre groupe de Dublin. Peu de temps après sa formation, Feedback change de nom pour s'appeler The Hype, mais c'est sous le nom de U2, que les membres participent à un spectacle de jeunes talents à Limerick en Irlande, remportent le premier prix et impressionnent un des juges, Jackie Hayden de CBS Records, qui leur offre du temps en studio pour enregistrer leur première démo.

    Quelques temps après, ils réussissent à convaincre Paul McGuinness, de devenir le gérant du groupe. En 1979, U2 lance en Irlande seulement son premier single, « U2 :3 », qui connaît un véritable succès. En 1980, suite au succès de son deuxième single sorti en Irlande, le groupe décroche un contrat international avec Island Records. La même année, U2 sort son premier album, « Boy » et la formation se fait connaître davantage en Europe et aux U.S.A., grâce au succès « I Will Follow ». Un an après, le groupe arrive avec son deuxième opus, « October, qui aborde notamment le sujet de la chrétienté comme dans le titre « Gloria ». En 1983, U2 publie « War », un troisième album qui connaît un très grand succès. « New Year's Day » atteint le dixième rang en Angleterre, le top 50 aux Etats-Unis et le titre « Sunday Bloody Sunday », transporte le groupe vers la gloire.

    Une tournée suit et amène U2, à sortir un mini album qui s'intitule « Under A Blood Red Sky ». La formation travaille avec Brian Eno et Daniel Lanois pour réaliser son quatrième album, « The Unforgettable Fire » en 1984, un disque plus ambiant et plus expérimental. Le titre « Pride (In The Name Of Love) », écrit pour Martin Luther King Jr, atteint un top 5 en Angleterre et un top 50 aux Etats-Unis. Par la suite, U2 joue pour la première fois dans des arénas à guichet fermé aux Etats-Unis. En 1987, le groupe continue sa carrière avec un cinquième album, « The Joshua Tree », qui arrive au premier rang en Angleterre et qui atteint rapidement le sommet du Billboard américain. Les premiers simples et succès sont « With Or Whithout You », « I Still Haven't Found What I'm Looking For » et la tournée qui suit la parution de l'album, remplit des stades à travers le monde.

    Quelques temps après, U2 lance un documentaire sur leur célébrité et l'accompagne d'un nouvel album, « Rattle And Hum », qui inclut quelques grands succès en concert, des reprises et plusieurs chansons inédites. A cette occasion, il joue avec B.B. King, chante au sujet de Billie Holiday et reprend une chanson des Beatles, « Helter Skelter ». En 1990, le groupe se retrouve à nouveau à Berlin, pour travailler sur son prochain album avec Eno et Lanois. En 1991, le disque « Achtung Baby » paraît et constitue, un des albums les plus aventureux et éclectiques avec de nouvelles sonorités. En 1992 et 1993, la tournée mondiale, grandiose « Zoo TV » présente U2, sur de nombreux écrans géants avec des costumes élaborés. Dans le même temps, il travaille et sort l'album « Zooropa ». En 1995, la formation apparaît à nouveau avec Brian Eno et cette fois-ci, sous le nom de Passengers.

    Ce collectif sort un album intitulé « Original Soundtracks 1 », qui comprend entre autres une belle collaboration, celle de Luciano Pavarotti sur le succès « Miss Sarajevo ». En 1996, U2 travaille sur son prochain album studio pour sortir « Pop » en 1997, un opus qui fait son entrée au numéro un des palmarès dans 28 pays. La tournée qui suit, « PopMart Tour », est la plus gigantesque de sa carrière avec d'énormes équipements et d'effets spéciaux, devant plus de deux millions de fans. En 1998, la formation sort sa première compilation qui totalise dix ans de carrière, « The Best Of 1980-1990 » et qui inclut une nouvelle version de « Sweetest Thing », un énorme succès. En 1999, le groupe U2 retrouve Brian Eno et Daniel Lanois pour la réalisation d'un prochain album. Parallèlement, il collabore également avec l'auteur Salman Rushdie, qui fait les textes pour le titre « The Ground Beneath Her Feet ».

    Cette chanson paraît sur la Bande Originale, « The Million Dollar Hotel », un film qui s'inspire d'une histoire écrite par Bono. En 2000, une nouvelle année et un nouvel album pour U2, « All That You Can't Leave Behind » se place numéro un dans 22 pays et offre un premier succès, « Beautiful Day ». Par la suite, « The Elevation Tour » ramène le groupe dans des arénas et totalise 113 spectacles. En 2002, une deuxième compilation qui couvre les années 90 est lancée, « The Best Of 1990-2000 » inclut deux nouveaux titres, « Electrical Storm » et « The Hands That Built America ». Dans l'édition limitée, un deuxième disque, « The Best Of The B-Sides » et un DVD, « History Mix Of U2 In The 90's » s'ajoutent. La même année, un autre DVD sort, « The Best Of 1990-2000 » contient les meilleurs vidéoclips du groupe dans cette décennie.

Découvrir

S'informer

Inscription gratuite

Ecoutez, Votez & Partagez votre passion pour la musique avec les auditeurs.

Recherche musicale

Trouver des informations et des videos sur + de 20 000 titres et + de 8 000 artistes references.







Lancer l'ecoute du programme
Radio Numerique

MusiqueRadio est une station de radio musicale exclusivement disponible sur Internet.