Blur

 < 

Pop/Rock

 < 

Artistes

Recherche des musiques de Blur

Blur

Pour devenir fan de cet(te) artiste,
Connectez-vous ou Créez gratuitement
votre compte my MusiqueRadio

Cette fiche, consacrée à Blur, recense les articles parus, des éléments discographiques et les musiques de Blur en écoute dans les programmes de la radio, ainsi que sa date de naissance pour connaitre son âge.

 >> Voir toutes les musiques de Blur

Blur

Blur

Pays : Angleterre

Genre(s) : Pop, Rock, Punk, Rap, Gospel

Label(s) :  Delabel

L'histoire de Blur commence en 1980. Damon Albarn voit le jour en 1968 à Londres en Angleterre et Graham Coxon, en 1969 en Allemagne. Ils se rencontrent au collège de Stanway à Colchester. Damon est le fils de Keith et de Hazel. Il commence à étudier le piano et le théâtre à son arrivée à Colchester vers la fin des années 70. Quant à Graham, à 12 ans, il commence à jouer de la guitare. Alex James grandit à Bournemouth en Angleterre pour ensuite rejoindre Londres vers la fin des années 80. Là-bas, il étudie à l'Université Goldsmith où il rencontre Graham. Colchester, de son vrai nom Dave Rowntree, est fils d'un ingénieur du son de la BBC et d'une pianiste. Très jeune, il apprend à jouer de la cornemuse et il reçoit plus tard, un diplôme de batteur.

Damon, Graham, Alex et Dave forment un groupe punk, « Seymour ». Damon est chanteur et parolier, Graham est à la guitare, Alex à la basse et Dave à la batterie. Ils se produisent plus d'une dizaine de fois sur Londres puis ils changent le nom du groupe, en « Blur », lorsqu'ils signent avec Food Records en 1989. Food Records existe surtout grâce à Blur et plus tard, le label s'associe à Parlophone (Emi Records). En 1990, Blur arrive avec une première chanson, « She's So High ». En 1991, le groupe continue avec « There's No Other Way », un deuxième single qui devient un hit en Grande-Bretagne. Quelques temps après, Blur sort son premier album « Leisure ». Ce disque obtient un véritable succès et arrive numéro 7 dans les hits en Grande-Bretagne. Damon compose les chansons de cet opus et la formation affiche un réel changement avec « Popscene » en 1992, un simple qui figure uniquement sur des imports japonais, en live. En 1993, le deuxième album du groupe, « Modern Life Is Rubbish », arrive dans les bacs.

En 1994, « Parklife » se place numéro 1 dans les charts en Angleterre. C'est le troisième album de Blur, qui remporte quatre Brit Awards en 1995. Ce disque qui joue des sonorités pop sur une partie de l'album et alternatives sur une autre, s'accompagne du hit « Girls & Boys ». La formation arrive ensuite sur la scène mondiale avec « The Great Escape ». Ce quatrième album se place directement numéro 1 dans les hits britanniques et s'écoule à plus d'un million d'exemplaires au Royaume-Uni. De plus, il trouve son inspiration musicale non pas dans la pop traditionnelle mais plutôt dans le banjo, le mellotron et les valses. Par la suite, Blur apparaît sur la Bande Originale du film « Trainspotting » avec « Sing » extrait de l'album « Leisure » et avec « Closet Romantic », une chanson de Damon.

Un peu plus tard, le groupe connaît un succès énorme dans le monde entier avec son nouvel album, « Blur », qui se vend très bien d'ailleurs en Amérique. En 1998, Blur travaille sur la Bande Originale du film américain « The Dead Man On The Campus » et sur un titre pour l'album « Chief Aid », la Bande Originale du film de « South Park : Trailer Park ». Finalement, ce morceau se retrouve sur l'album « 13 », après que Blur le joue au festival de Glastonbury. En 1999, le groupe sort l'album « 13 » qui devient immédiatement le disque le plus vendu au Royaume Uni. Cet opus produit par William Orbit, présente différentes sonorités : punk, rock, alternatives, rap, gospel et expérimentales. La même année, Blur sort un coffret qui rassemble ses meilleurs singles allant de « She's So High » à « No Distance Left To Run » en passant par « Girls & Boys », « Country House », « The Story Of A Charmlessman », « Song2 », « Coffee & TV »...

En 2000, le groupe apparaît sur la Bande Originale du film, « The Beach », avec un remix de 1998 de « On Your Own ». La même année, Blur sort un best of qui reste cinquième dans les charts anglais et français pendant un mois. En 2001, Damon lance l'album « Gorillaz », son projet solo. Ce disque se propulse très rapidement à la tête des charts et réalise une des meilleures ventes en France et dans le monde entier. La même année, Blur commence à enregistrer un nouvel opus qui sort deux ans après, « Think Tank ». En 2002, Graham se retire du groupe quelques temps pour sortir son premier album solo « The Kiss Of Morning ». En 2003, « Think Tank » connaît un succès gigantesque avec le titre « Crazy Beat » qui devient un succès outre-atlantique.

Connectez-vous à votre compte
my Musique-radio.com !

Pas encore inscrit ?
Partagez votre passion pour la musique, et découvrez toutes les nouveautés en ecoute !