info musicale de Air
"Cyprien" ne manque pas d'Air
Publiée le 17/02/2009 à 18:17 dans la catégorie Actus/Evenements
Le film français « Cyprien » avec Elie Semoun, une comédie des plus réussies, sortira sur les écrans le 25 février. Pour ce qui est de la bande originale de « Cyprien », film français événement de ce début d'année, elle a été attribuée à Jean-Benoît Dunkel, la moitié du duo électro français Air, et sortira le 23 février sur EMI Music. Et autant dire qu'il était évident de faire appel à ses services pour illustrer musicalement une histoire aussi originale que celle du film français « Cyprien ».
En utilisant les talents de Jean-Benoît Dunckel aux commandes des musiques, cette comédie française réalisée par David Charhon s'impose comme le film comique le plus original de ces dernières années. « J'ai sympathisé avec le réalisateur David Charhon », a raconté Jean-Benoît Dunkel, la moitié du duo électro français Air. « Il m'a parlé de son film, ça m'a plu et la collaboration s'est faite comme ça. La vie nous a réuni ». Avant « Cyprien », Jean-Benoît Dunkel avait déjà travaillé sur une musique de film car avec Nicolas Godin, l'autre moitié du duo électro français Air, ils avaient notablement conçu la bande originale du film « Virgin Suicides » de Sofia Coppola.
Mais, pour la bande originale du film « Cyprien » avec Elie Semoun, l'exercice de style est différent, il y a des figures imposées. En fait, pour le thème du générique décliné tout au long de cette comédie française, David Charhon veut une mélodie sifflée. « C'est moi qui siffle, super mal d'ailleurs, c'est ça qui est marrant », a confié Jean-Benoît Dunkel, la moitié du duo électro français Air. Alors que « Cyprien » est un film comique, il inclut également une part d'émotions, retranscrite dans la bande originale.
« C'est très dur de faire du comique en musique. Plus dur que de faire pleurer. J'ai voulu insérer une certaine nostalgie, une dose de mélancolie pour contrebalancer le comique », a dit Jean-Benoît Dunkel. Le plus gros challenge d'un créateur de musique au cinéma, c'est de faire bien mieux que les musiques de référence utilisées lors de la construction du film. En effet, quand un long métrage est en cours de production, il est d'usage de mettre des « fausses » musiques, qui sont par la suite remplacées à la fin du montage par les compositions originales du musicien chargé de la bande originale.
« Il y avait John Williams, Ennio Morricone, Alan Silvestri... Je me suis retrouvé seul contre tous les compositeurs de l'histoire de la musique ! Pour moi, c'est un enseignement », a dit Jean-Benoît Dunkel. Au final, la bande originale du film français « Cyprien » est telle une touche de classe, discrète, entêtante, laquelle apporte une grosse plus-value aux exploits transformistes de Elie Semoun. « Le son d'un film, quelque part c'est la dernière roue du carrosse, mais c'est tellement important ! D'un côté la musique doit être discrète car une bonne bande originale donne un parfum émotionnel qui canalise l'émotion et rend les images plus fortes. Mais pour des gens déformés par la musique comme moi, les musiques ne sont jamais invisibles. En faisant une musique de film, on désapprend à faire de la pop. C'est ça qui est génial », a conclu Jean-Benoît Dunkel, la moitié du duo électro français Air.
karmacoma
22/02/2009