Après quinze ans de carrière et une foule de classiques à son répertoire, Demon One arrive avec son premier album solo, baptisé « Démons Et Merveilles », dont la sortie est prévue pour le 14 janvier sur Hostile. « Alors Comme Ca » et « J'étais Comme Eux » avec Soprano, lequel est playlisté sur Musique-radio.com, sont les deux premiers extraits issus de « Démons Et Merveilles » qui ont été présentés aux radios. Fondateur du groupe culte Intouchable et membre de la légendaire Mafia K'1 Fry, Demon One demeure un artiste unique, évoluant au croisement de plusieurs univers. Entre l'estime de ses pairs et la reconnaissance du grand public, ses journées de studio et ses racines à Choisy-Le-Roi, il garde les traces de son passé mais conjugue sans équivoque sa vie au présent.
Et c'est de toute cette dualité qu'il nourrit « Démons Et Merveilles », son premier album solo. Construit autour des deux facettes de son existence (les « Démons » et les « Merveilles »), « Démons Et Merveilles » explore les moindres recoins de sa personnalité, entre hargne et mélancolie, déceptions et espoirs, doutes et détermination. « Survivant de l'enfer, des flammes, de la guerre et des balles », Demon One est à la fois veillé par les anges et continuellement cerné par les fantômes de son histoire. Se confrontant en permanence à ses contradictions, il va puiser l'essence de son rap aux confins de sa lucidité. Dès lors, avec lui, la sérénité peut à tout moment se changer en rage, la colère ne va jamais sans une touche d'ironie salvatrice et le coup de folie précède souvent le coup de grâce.
Alors, quand il laisse parler le démon tapi en lui, c'est pour rappeler ses états de service de soldat de l'underground (« Seigneur De Guerre »), bousculer quelques idées reçues (« Alors Comme Ca »), ou marquer son territoire (« South Side »). Comme possédé par le beat, il y rugit au détour d'une mesure, impose son débit à la musique, libère son flow électrique et enchaîne les images glaçantes à un rythme haletant, toujours prêt à emporter l'auditeur avec lui. Jamais gratuite, cette furie verbale dévoile au contraire les tourments permanents qui le hantent, même quand il se fait plus sensible aux merveilles que la vie peut offrir. Car si Demon One prend la mesure du chemin qu'il a parcouru (« Merci A La Vie » avec Amina, « J'étais Comme Eux » avec Soprano), il n'en oublie pas pour autant l'incertitude de l'avenir (« On Verra » en duo avec Diam's) ni les erreurs de sa jeunesse (« Mes Rêves »).
Et le temps du recueillement (« Pour Toi », dédié à un ami disparu) n'empêche jamais très longtemps ses démons de reprendre le dessus. Surtout, qu'il présente les jeux de hasard comme une dangereuse addiction (l'ironique « La Bonne Combinaison ») ou qu'il décrive les tentations invisibles qui cernent le public (« Démons Et Merveilles »), Demon One apparaît comme un homme souvent tiraillé, mais constamment lucide. Explorant les faiblesses de la nature humaine, il évite tout moralisme et s'attache même à mettre en lumière des phénomènes qui échappent, telle que cette « Solitude » qui marche dans les pas. Assurées par Big Nas (co-réalisateur de « Démons Et Merveilles »), mais aussi Eklipse Time, Wealstarr ou Jakus, les musiques achèvent de plonger en apnée dans la psyché torturée du maître des lieux.
Ainsi, les rythmiques endiablées aux ambiances oppressantes (« Fusion », « Seigneur De Guerre ») sont régulièrement relayées par des compositions plus sensibles (« Merci A La Vie » avec Amina, « Pour Toi ») qui, par leurs arrangements soignés (cordes, choeurs), font régulièrement jaillir l'émotion sans jamais relâcher la pression. Et, de piste en piste, ces deux tonalités ne cessent de se répondre pour conférer encore plus de corps au parti pris schizophrénique de « Démons Et Merveilles ». Porté d'un bout à l'autre par ces drastiques changements d'atmosphères, « Démons Et Merveilles » constitue, par sa brutale introspection et ses concepts audacieux, un portrait tout en nuances de son auteur. Et impose définitivement Demon One comme un artiste paradoxal, à la fois incontournable et, encore et toujours, insaisissable.
Voici le tracklisting du premier album solo « Démons Et Merveilles » de Demon One :
* 01. « Seigneur De Guerre »
* 02. « J'étais Comme Eux » Featuring Soprano
* 03. « South Side »
* 04. « Mes Rêves » Featuring Dry
* 05. « On Verra » Featuring Diam's
* 06. « Pour Toi »
* 07. « Alors Comme Ca »
* 08. « La Bonne Combinaison »
* 09. « Dans Ma Tête »
* 10. « Démons Et Merveilles »
* 11. « Solitude »
* 12. « Fusion » Featuring Béné
* 13. « Déception »
* 14. « Merci A La Vie » Featuring Amina
* 15. « Le Mot De La Faim »
Ecouter & Commander « J'étais Comme Eux », deuxième extrait tiré du premier album solo « Démons Et Merveilles » de Demon One
Ecouter & Commander « Alors Comme Ca », premier extrait tiré du premier album solo « Démons Et Merveilles » de Demon One
Ecouter & Commander le premier album solo « Démons Et Merveilles » de Demon One
Ecouter Demon One sur Musique-radio.com