Après « Medúlla » en 2004, Björk est de retour avec son nouvel et sixième album studio, un nouvel album « vocal » selon Björk, baptisé « Volta » et à paraître le 7 mai sur One Little Indian. « Volta » est composé de dix titres originaux et a été entièrement écrit et produit par Björk. « Il me semble que j'ai travaillé sur cet album d'une manière différente que sur tous les précédents », a confié Björk à pitchforkmedia.com, rapporté par Bjork.fr. « Sur 'Homogenic', 'Vespertine' et 'Medúlla', les rythmes étaient mon point de départ. Mais sur 'Volta' le point de départ était différent parce que je savais davantage ce que je voulais pour moi, d'un point de vue émotionnel ».
Et Björk d'expliquer à pitchforkmedia.com, rapporté par Bjork.fr : « J'ai composé 'Volta', et lors des trois derniers mois d'écriture, le seul casse-tête que je n'avais pas résolu était celui des rythmes. Nous avions beaucoup expérimenté avec les rythmes mais avions fini par tout jeter, mais à chaque fois que nous aboutissions à quelque chose de pertinent, cela nous semblait trop prétentieux pour ce disque, ça ne collait jamais ». Björk a convié des musiciens très variés à travailler sur ses nouvelles productions. En effet, Björk a rassemblé un groupe de cuivre de dix musiciennes islandaises pour trois titres de « Volta » et la virtuose de pipa (luth chinois) Min Xiao-Fen pour un morceau.
En outre, la liste des collaborateurs de « Volta » s'est officialisée avec la confirmation de la participation de Toumani Diabate à la kora et Konono N°1 aux pianos à pouce. Timbaland (Jay-Z, Missy Elliott) a été également confirmé, trois titres issus de leur rencontre ont été élaborés. Aussi, Antony Hegarty (Antony And The Johnsons) fait partie des invités conviés par Björk, il chante sur deux morceaux. Du côté des musiciens, le batteur Chris Corsano est également présent sur deux titres et les percussions ont été confiées à Brian Chippendale (Lightning Bolt). Sans oublier la présence des incontournables collaborateurs de longue date de Björk, Mark Bell et Sjón.
En définitive, « Volta » rassemble des artistes du monde entier, parmi lesquels Timbaland (Jay-Z, Missy Elliott), Antony Hegarty (Antony And The Johnsons), Brian Chippendale (Lightning Bolt), le percussionniste Chris Corsano, le groupe africain Konono N°1, le joueur de kora virtuose Toumani Diabaté, la joueuse de pipa chinoise Min Xiao-Fen et un groupe de cuivre composé de dix musiciennes islandaises. Par ailleurs, dans les autres informations et pour conclure, Björk recevra le 23 mars prochain des mains de Pierre Henry un Qwartz d'Honneur, lors d'une cérémonie qui se déroulera au « Cirque d'Hiver » à Paris.
Ecouter le « Programme M' » sur Musique-radio.com
Ecouter le « Millenium » sur Musique-radio.com
Ecouter le « Platine 90 » sur Musique-radio.com
Ecouter le « Platine 80 » sur Musique-radio.com