Musique-radio.com

 > 

Actus

 > 

Rap/R'n'B/Ragga

 > 

India.Arie "Testimony : Vol. 1, Life & Relationship" : une oeuvre !

info musicale de India.Arie

India.Arie "Testimony : Vol. 1, Life & Relationship" : une oeuvre !

India.Arie "Testimony : Vol. 1, Life & Relationship" : une oeuvre !
Suite à l'actualité publiée le 15 mai dernier sur Musique-radio.com, après « Voyage To India » en 2002, l'auteur, compositrice et interprète américaine India.Arie revient avec son attendu troisième album, baptisé « Testimony : Vol. 1, Life & Relationship », à paraître le 27 juin prochain aux Etats-Unis sur Umvd Labels et à cette même date en France sur Barclay. Pour « I Am Not My Hair », premier single extrait de « Testimony : Vol. 1, Life & Relationship », India.Arie a accepté pour la première fois de laisser d'autres artistes remixer son travail. Une occasion pour Akon, Swizz Beatz et Jazze Pha de briller par leur talent.

Quant au vidéoclip de « I Am Not My Hair », il est signé du réalisateur Barnaby Roper (Moby, Razorlight). India.Arie n'hésite pas à s'attaquer aux sujets délicats avec « Testimony : Vol. 1, Life & Relationship », dont le nom montre bien que, plus de trois ans après « Voyage To India », son dernier album couronné d'un Grammy Award, elle n'a pas renoncé à ses ambitions. Ce n'est pas surprenant quand on se rappelle de « Acoustic Soul », premier album de India.Arie en 2001. Nommé dans sept catégories aux Grammy Awards et vendu à plus de deux millions d'exemplaires, « Acoustic Soul » annonçait déjà l'arrivée d'une artiste n'hésitant pas à dire ce qu'elle avait sur le coeur.

Dans son nouvel album « Testimony : Vol. 1, Life & Relationship », India.Arie explore les relations avec sincérité, profondeur et vulnérabilité, aspects étant devenus sa marque de fabrique. Flottant sur des rythmes hypnotiques et des mélodies délicates, cet opus suit les différentes phases qu'on est amenées à traverser après une déception amoureuse, faisant part des leçons à tirer de ce genre d'expérience. Le titre de la chanson phare de l'album, « India'Song », le résume bien, il s'agit du dernier chapitre de ce qu'elle envisage comme son « grand et vaste travail ».

« Je n'ai pas pu m'empêcher d'écrire sur ce que j'étais en train de découvrir dans le fonctionnement des relations », a dit India.Arie, à propos de la genèse de « Testimony : Vol. 1, Life & Relationship ». En sortant d'une douloureuse rupture, elle a réalisé que la survie constituait simplement la première étape vers l'indépendance. « Je voulais être sûre de dire ma vérité et d'arriver à la défendre », a dit India.Arie. « J'ai rencontré Free de 106 And Park et je lui ai parlé de l'album que j'étais alors en train de terminer. Elle m'a dit : ‘Les gens n'ont pas besoin que tu leur racontes des choses gaies'. Ils se demandent seulement : ‘Qu'est-ce que India a à nous dire, à nous faire partager la prochaine fois ?' Et cela m'a rassurée ».

Ces chansons sont véritablement des sortes de bulletins mélancoliques du front, de nouvelles sources d'inspiration pour les inconditionnels de India.Arie. Dans la première partie de « Testimony : Vol. 1, Life & Relationship », India.Arie décrit le paysage intérieur d'un être en souffrance. Dans « Good Morning », elle chante avec une franchise déconcertante, qui vient souligner avec éloquence sa douleur. Une superbe reprise de « The Heart Of The Matter » de Don Henley met en évidence ce qui pourrait être le thème le plus fort de « Testimony : Vol. 1, Life & Relationship », le pardon, India.Arie délivrant une très troublante performance qui ne manque pas de sincérité.

« C'est exactement ce que j'ai ressenti », a-t-elle expliqué, à propos de sa voix sur « The Heart Of The Matter ». « Ta voix est avec toi et la voix qu'on entend sur ce titre reflète aussi une histoire qui va avec les paroles. J'étais en plein dedans ». Dans le superbe « Wings Of Forgiveness », India.Arie évoque le thème du pardon, avec la générosité qui la caractérise. Akon se joint à India.Arie dans « I Am Not My Hair », chanson dans laquelle elle revient sur un sujet qui a déjà contribué à la faire connaître aux Etats-Unis avec l'imparable « Video ». « Pour une femme noire-américaine, sa coiffure peut être considérée comme le reflet de son intégrité », a expliqué India.Arie.

« L'idée de la chanson m'est venue lorsque j'ai décidé de me couper les cheveux et que j'ai vu les réactions que cela déclenchait autour de moi. Ce sont mes cheveux et c'est ma vie. J'ai le droit de choisir comment j'ai envie de m'exprimer ». Ce désir de se libérer des attentes des autres est également au coeur de « I Choose », une chanson funk enjouée soulignée par la présence de Bonnie Raitt à la guitare. « Quand je vois des femmes comme elle ça m'inspire, parce qu'elle me montre qu'on peut être forte et féminine », a déclaré India.Arie, à propos de Bonnie Raitt.

« La chanson dit : ‘Je choisis quel genre de femme je veux être' et elle fait effectivement partie de ces femmes qui choisissent par elles-mêmes ». Dans une autre collaboration, Gary Lenox de Rascal Flatts accompagne India.Arie sur le mélancolique « Summer ». « J'adore la country », a-elle-dit. « Si quelqu'un d'autre devait chanter certaines de mes chansons, ce serait dans le registre country, avec leurs histoires et leurs jeux de mots intelligents. En plus, j'adore tout simplement les grands chanteurs et Gary en est un ».

Sur « Testimony : Vol. 1, Life & Relationship », India.Arie a dit : « Dans mes prières je demande toujours à Dieu de faire en sorte que mes chansons touchent tous ceux à qui en ont besoin. Je me souviens avoir entendu peu de chansons qui parlent vraiment des relations de couple lorsque j'étais plus jeune. J'espère que cet album permettra, à ceux qui ne le savent pas encore, de comprendre ce que signifie vraiment d'aimer quelqu'un, le bonheur et la douleur, et comment tout cela se mêle. Quant à ceux qui ont déjà eu le coeur brisé, j'espère que ces chansons les toucheront en plein coeur et les réconforteront ».

Voici le tracklisting du troisième album « Testimony : Vol. 1, Life & Relationship » de India.Arie :

* 01 - Intro : « Loving » (Interlude)
* 02 - « These Eyes »
* 03 - « The Heart Of The Matter »
* 04 - « Good Morning »
* 05 - « Private Party »
* 06 - « There's Hope »
* 07 - Interlude : « Living » (Interlude)
* 08 - « India'Song »
* 09 - « Wings Of Forgiveness »
* 10 - « Summer »
* 11 - « I Am Not My Hair » Featuring Akon
* 12 - « Great Grandmother » (Interlude)
* 13 - « Better People »
* 14 - Outro : « Learning » (Interlude)
* 15 - « I Choose »

Commander « I Am Not My Hair », premier single extrait du troisième album « Testimony : Vol. 1, Life & Relationship » de India.Arie !

Commander le troisième album « Testimony : Vol. 1, Life & Relationship » de India.Arie !

Nouveauté à écouter dans le « Groove ConneXion » sur Musique-radio.com : India.Arie - « I Am Not My Hair » featuring Akon !

Nouveauté à écouter dans le « Programme M' (100% Hits) » sur Musique-radio.com : India.Arie - « I Am Not My Hair » featuring Akon !

Actualité musicale Rap/R'n'B/Ragga publiée le 31/05/2006 à 14:28

Connectez-vous à votre compte
my Musique-radio.com !

Pas encore inscrit ?
Partagez votre passion pour la musique, et découvrez gratuitement les dernières innovations du site !

Facebook

Rejoignez la radio sur Facebook :

Guide d'achat

  • Instruments de musique : Pour acheter une guitare, un piano et rechercher tous le nécessaire pour apprendre à jouer de la musique.
  • Equipement pour DJ : Trouvez tout l'équipement pour mixer et comparez les prix sur un large choix de matériels.
  • Tablettes tactiles : Comparez les prix sur les dernières nouveautés "high-tech", toutes les nouvelles tablettes et iPad.